Le Secrรฉtaire gรฉnรฉral du ministรจre de lโAgriculture, des Ressources animales et halieutiques, monsieur Gaoussou SANOU, a participรฉ, aux cรดtรฉs de son homologue du ministรจre de la Dรฉfense et des Anciens Combattants, le Colonel-major Yamba Lรฉonard OUOBA, ร lโouverture dโune session de formation dรฉdiรฉe au personnel des forces armรฉes nationales sur la production de poissons en cages flottantes, ce lundi 18 aoรปt 2025 ร Ouagadougou.
Cette session sโinscrit dans le cadre de la mise en ลuvre de la convention-cadre signรฉe entre les deux dรฉpartements ministรฉriels et bรฉnรฉficie du financement du Projet de Rรฉsilience et de Compรฉtitivitรฉ de lโรlevage (PRECEL). Elle concerne 100 militaires, dรฉjร admis ร la retraite ou en voie de lโรชtre, porteurs de projets de reconversion professionnelle.
Les participants ร cette formation recevront un appui matรฉriel comprenant des cages flottantes dโune capacitรฉ variant entre 75 et 200 mรจtres cubes, des alevins ainsi que de lโaliment pour poissons. Le coรปt estimatif de ce kit dโinstallation est de 10 millions de francs CFA par bรฉnรฉficiaire. Lโobjectif annuel de production pour lโensemble des bรฉnรฉficiaires est estimรฉ ร 9 000 tonnes de poissons marchands, gรฉnรฉrant ainsi des recettes de lโordre de 18 milliards de francs CFA.
ยซ ๐ผ๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐ ๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐ ๐ ๐ ๐ ๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐ ๐ฬ ๐๐ ๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐ ๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ฬ ๐ ๐ ๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐, ๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐ฬ๐๐ฬ๐๐๐๐ ๐ โ๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐ ยป, a soulignรฉ monsieur SANOU. Il a exhortรฉ les bรฉnรฉficiaires ร sโengager pleinement pour faire de cette initiative un succรจs. ยซ ๐ฝ๐๐๐ ๐ฬ๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐ ๐ ๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐. ๐ต๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐ ๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐ ๐ ๐ ๐๐๐๐ ๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐ ๐ฬ๐๐ ๐ ๐ ๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐ ๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐ ๐๐๐ ๐โ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐ ๐โ๐๐๐๐๐ ๐ ๐ ๐โ๐ฌฬ๐๐๐ ยป, a-t-il ajoutรฉ.
Pour le Secrรฉtaire gรฉnรฉral du ministรจre en charge de la Dรฉfense, le Colonel-major Yamba Lรฉonard OUOBA, la valorisation de ces anciens combattants constitue un levier de paix, de stabilitรฉ sociale et de dรฉveloppement รฉconomique. Tout en saluant cette formation, il a invitรฉ les retraitรฉs et futurs retraitรฉs ร mettre ร profit la rigueur, la discipline, lโendurance et le leadership qui les caractรฉrisent pour rรฉussir cette reconversion.
Pour rappel, la convention-cadre de partenariat entre le ministรจre de lโAgriculture, des Ressources animales et halieutiques et le ministรจre de la Dรฉfense et des Anciens Combattants, signรฉe en aoรปt 2024, vise ร faciliter la reconversion du personnel militaire dans le domaine agropastoral et halieutique. Sa mise en ลuvre devrait permettre de toucher au moins 1 000 bรฉnรฉficiaires sur une pรฉriode de cinq ans.
