Le ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, a effectué une tournée les 21 et 22 décembre 2025 dans les régions du Nando et du Nazinon pour sâenquérir de lâétat dâavancement de la campagne nationale de vaccination contre les maladies animales prioritaires et les zoonoses du cheptel.
Cette mission avait pour objectif dâencourager les services vétérinaires, de motiver les acteurs de terrain et de sensibiliser les éleveurs sur lâimportance de la prévention sanitaire animale.
Dans le Nando, accompagné du Gouverneur Adama Jean Yves BERE, le ministre a visité les communes de Siglé (province du Boulkiemdé) et de Sapouy (province du Ziro). à Sapouy, les chiffres révÚlent un taux de couverture vaccinale de 148,8 % contre la Peste des Petits Ruminants (PPR), 52,4 % contre la pasteurellose et 85 % contre la maladie de Newcastle. Selon le Directeur régional, Antoine ZORMA, plus de 2 600 100 têtes dâanimaux, toutes espÚces confondues, ont été vaccinées dans la région.

Dans le Nazinon, la mission de supervision sâest déroulée en présence de la Gouverneure Yvette NAKOULMA/SANOU. à Nobéré (province du Nahouri), le ministre a assisté à une séance de vaccination contre la PPCB. Selon le Directeur régional Honoré ONADJA, la région enregistre 4 447 bovins vaccinés contre la Dermatose Nodulaire Contagieuse Bovine (DNCB), 106 067 contre la PPCB et 4 354 animaux de compagnie vaccinés contre la rage.
En marge de la campagne, le ministre a visité un site de production fourragÚre dans la zone pastorale de Sondré Est, où il a salué lâengagement des acteurs dans lâamélioration de lâalimentation animale.

à lâissue de sa visite, Dr Amadou DICKO sâest dit satisfait du bon déroulement des opérations. Il a félicité les agents pour leur professionnalisme et rappelé que la vaccination reste un devoir pour préserver la santé animale et soutenir lâéconomie rurale. Il a également présenté les réformes en cours pour moderniser le secteur, notamment la création de sociétés stratégiques telles que Faso Kossam, Faso Abattoir et Faso Guulgo, destinées à valoriser la production animale.
Réagissant aux préoccupations des éleveurs, le ministre sâest voulu rassurant quant à lâappui continu de lâÃtat, tout en les invitant à faire preuve dâinitiative. « ð°ð ðððð ðððððð ð ð ðâðððððððððð ðð ðððððððððð ð ðð ððððððððð ððð ðððÌððð ðððð ð ðððððððð ððððð ðððð ðððððð ððððððððð », a-t-il conclu.






