Le ministÚre de lâAgriculture, des Ressources animales et halieutiques a organisé, le vendredi 19 décembre 2025 à Ouagadougou, une cérémonie dâhommage en lâhonneur des agents admis à faire valoir leurs droits à la retraite au titre des années 2024 et 2025. La cérémonie a été présidée par le ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO.
Au total, 125 agents du MinistÚre ont été honorés à cette occasion. à travers cette cérémonie, les premiers responsables du département ont tenu à saluer et à reconnaître le parcours professionnel exemplaire de ces femmes et de ces hommes qui ont consacré de nombreuses années de leur vie au service de lâÃtat et du monde rural.
Dans son allocution, le ministre délégué a rendu un hommage appuyé aux néo-retraités pour leur contribution inestimable au développement du secteur agropastoral et halieutique, notamment à travers lâappui-conseil aux producteurs et lâaccompagnement de proximité des acteurs du monde rural. Saluant la qualité de leur carriÚre, il a souligné que leur parcours témoigne dâun engagement constant au service de lâÃtat et des populations, marqué par le patriotisme, lâabnégation et le dévouement. Il a exprimé, au nom du gouvernement, sa profonde gratitude aux agents nouvellement admis à la retraite pour avoir pleinement joué leur partition dans le rayonnement du monde rural, tout en les rassurant de lâengagement du département à poursuivre et à consolider les chantiers engagés.

Dr DICKO a par ailleurs exhorté le personnel admis à faire valoir ses droits à la retraite à rester disponible, afin que les jeunes générations puissent continuer de sâinspirer de leur riche expérience.
Prenant la parole au nom des retraités, leur représentant, monsieur Abdoul Karim OUÃDRAOGO, a remercié les autorités ministérielles ainsi que lâensemble des collaborateurs pour lâaccompagnement dont ils ont bénéficié tout au long de leur carriÚre. Selon lui, cette cérémonie constitue une marque de reconnaissance des efforts et des sacrifices consentis pour le rayonnement du monde rural. « ð¹ðððððððÌð ðððð ðððððððð ððððððÌð : ðððð ðððððððððððð ððððð ðððððððððððð ðÌ ðð ððððððððððððÌ ððððððððððð ðÌ ððððððð ððð ððððððððÌð ðððððððððððððð ðð ðððððððððððð », a-t-il affirmé. Il a également rassuré de leur disponibilité à orienter, conseiller et encadrer les jeunes générations.
Monsieur Abdoul Karim OUÃDRAOGO a, par ailleurs, salué la dynamique impulsée au sein du ministÚre sous le leadership du ministre dâÃtat, ministre de lâAgriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE, laquelle a permis dâenregistrer, au cours de la campagne agricole écoulée, des niveaux de production record, avec un taux de couverture des besoins céréaliers estimé à 126,4 %.






